A propos du livre :

anges, diables et péchés

de Jean Calvin

préfacé par Christophe Calame

 

               Les  recours à des concepts de dévalorisation de celui qui pense autrement se parent d'un lexique tournant autours de forces dites « diabolique »  (ou de « perfidies de Barbare »[2] (voir Adam de Brême). Dans l’Institution de la religion chrétienne, Jean Calvin nous enseigne que le diable est création de Dieu et non pas une force parallèle comme le commun des mortels pourrait l’imaginer.

                               " Néanmoins d’autant que le diable est crée de Dieu, si nous faut-il noter qu’il n’a point la malice que nous disons                                        lui être naturelle de sa création, mais en tant qu’il a été dépravé. Car tout ce qu’il a de damnable, il se l’est                                                  acquis en se détournant de Dieu."[1] 

               Nous retrouvons ici cette allusion au libre choix, base des monothéismes chrétiens.

               Pragmatiquement cette phrase de Calvin se traduit par : les païens, les sorcières, les catholiques et les antitrinitaires sont créations divines mais comme ils se sont détournés du verbe de Dieu, il est permis de les bruler.

               Autre apport du calvinisme; la dévalorisation de la chair (ce pauvre corps ennemi éternel des savants de la théologie). Calvin s’attaque même aux corps des nouveau-nés ; la femme enfante de la chair qui est ennemie du verbe, une chair diabolique tant qu’elle ne sait pas réincarnée dans le verbe. Quand on pense que Calvin a dévoilé la correspondance qu'il avait avec Michel Servet pour faire accuser de dernier qui mourra dans les pires souffrances à petits feu, on se demande où est le diable.

             Précisons que Michel Servet faisait déjà l’objet d’une fatwa par la célébrissime Inquisition catholique mais que pour les mauvais coups, catholiques et protestants s’entendent bien.

           Misogyne, antisémite, bruleur de tableaux et d’une cruauté assumée, Calvin s’incarne dans ces défenseurs intrépides du monothéisme qui fascinèrent leurs ouailles par une psychopathie de fer.            

          Rajoutons que le préfacier Christophe Calame considère que Calvin était de ceux qui possédais je cite ;« le rire des réformateurs précédant celui des Lumières ». Quant à l’accusation d’avoir fait bruler Servet, Calame excuse Calvin nous apprenant que les catholiques tuaient tant de protestants à cette époque, qu’un petit bucher en plus n’était pas si grave.

          Calame a certes une plume aisée ; dans son blog, il instrumentalise Matzneff pour régler ses comptes avec une "néo droite". A propos de Samain, la fête celtique, il précise qu’on ne connait ni les dieux ni les rites des Celtes, ce qui fera plaisir à maints chercheurs dont je fréquente les livres…

          Calame est un transgressif en charentaise apôtre d’un relativisme fait de moralité disparate qui n’a pas grand-chose à dire mais qui s’écoute écrire. Protestant de gauche ? Peut-être en tout cas, un humaniste en mal d’identité.

          En lisant les textes ayant trait à la diabolisation des hommes comme le Maleus Malifecarum des sieurs Institoris et Sprenger publié à Strasbourg en 1486 sous l’impulsion du pape innocent VIII (un autre grand humaniste …)on se rend compte de l’étendue de l’amour chrétien durant ces siècles sombres. L’Institution de la religion chrétienne, de part les pages que nous propose Calame procède de la même logique. L’obsession du diable qu’il voit à différent endroit ; sur le mur des cathédrales gothiques (peut-être en liaison avec la joie de certains évangélistes[3] devant Notre dame de Paris en flammes 500 ans plus tard), et dans la chair des hommes.

 

             [1] Calvin, Jean. 1991. Anges, diables et péchés. Paris: Éd. de la Différence.

             [2] Adam, et Jean-Baptiste Brunet-Jailly. 1998. Histoire des archevêques de Hambourg: avec une description des îles du Nord. Paris: Gallimard.

[              3] https://www.leboncombat.fr/incendie-de-notre-dame-faut-il-y-voir-un-jugement-de-dieu/

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador