Les chaussures d'Esculape

Le serment d'Esculape

 

Le trépané

 

Un taxi pour Tobrouk

 

La vitaminée

 

L'acupuncteur

 

Croque langue 1

 

La peste

 

Esculape

 

Le pasteurisateur

 

Cuvée Verdun

 

La mélancolique

 

Pasteur

 

Walk on the mine side 1

70 sculptures sur l'histoire de la médecine...

En consultant l'encyclopédie médicale de 1920 de mon grand-père plus quelques sites Internet, j'ai eu accès à une vingtaine de noms prestigieux. A l'instar les sculpteurs d'art religieux du XIIIème, qui représentaient tel saint par tel objet placé soit dans ses mains, soit aux pieds, ou encore sur sa tête, je me suis servi de différents objets symboles ou objet clin-d’œil.
Ainsi, un serpent (symbole médical lié à la connaissance) et une main tendue pouvait représenter le serment d. Une main gantée couronnant une femme et son nouveau-né pouvait représenter l'hygiéniste autrichien Semmelweis. Une chaussure agitant une seringue comme une baguette de chef d'orchestre pouvait représenter Pasteur. Un visage entouré de bande Velpeau, le docteur Velpeau etc.…
Ceci dit, mes procédés symboliques n'excluent pas un goût pour la farce guignolesque ; témoin cet Ambroise Parée arborant couteau et membre fraîchement amputé ou Horace Wells, un des inventeurs de l'anesthésie, représenté par une botte faisant la sieste.
J'apporte autant de soin dans le choix des titres que dans celui des couleurs : deux chaussures qui en porte une troisième sur une civière peuvent toucher les esprits sensibles mais si je baptise Un taxi pour Tobrouk ou Taxi pour la Marne ces hommages aux infirmiers(re), je crée des associations d'idée qui peuvent, elles aussi, avoir leur effet.
Je n'ai pas pu non plus résister au calambour de La rougeole avec des boutons d'habit rouges ou d'un cas de podologie classique en plaçant une ampoule sur une chaussure (Ampoule)!

les microbes

L'histoire de la médecine un prit un tournant le jour où un homme a découvert que ce qu'on appelait : « forces maléfiques » ou « diable » ou encore, « colère de Dieu » n'était en réalité que l'effet de certains microbes sur l'homme. Ainsi, je me devais de rendre hommage à Frascador, le poète médecin qui découvrit la contagion au XVIIème siècle.
Je n'ai pas oublié Yersinia pestis, l'homme qui donna son nom au plus terrible fléau connu de mémoire d'homme, plus fatale encore que les guerres ou les éruptions volcaniques. J'ai donc aussi représenté certains microbes, ce qui n'était pas facile vue leur taille.
J'ai fait la petite vérole, comme un sexe de femme dentée.
Puis, La rage, une botte sur laquelle j'ai placé trois ou quatre injections symbolisant les douze piqûres que fit Pasteur sur le petit Joseph Meier, après qu'il a fondé la prophylaxie de la rage après morsure.
Pour traiter le sida, j'ai pris une bottine masquée de lunette noire tentant de croquer le sigle rouge de la solidarité. Le cliché du pistolet rose sous un préservatif est complètement gratuit.
Le scorbut : après avoir noté que ce microbe fut plus mortel que les balles et les obus des champs de bataille, je l'ai représenté par un godillot paré des couleurs du drapeau français sur lequel évoluent une suite de petites croix de cimetière. La bouche de la chaussure est grande ouverte et ses lèvres sont comme les deux bras du dieu Moloch, grands ouverts, appelant les centaines de milliers de victimes pour le repas du soir…

les médicaments

Depuis la médecine des chamans (voir le Chaman), le malade s'est toujours trouvé réconforté par l'absorption de remède, décoction de plante etc. Parfois même, cette consommation comble un manque qui n'est pas que physique. Ce thème m'a aussi parut intéressant et cela a donné Croque-tube, la boulimique, Aspirine, Comprimé.

les traitements et les blessures

Comme mes chaussures sont souvent des visages, j'ai pu aborder sous le mode comico-tragique des sujets comme les trépanations, l'électrothérapie et la migraine. (Croque-langue, Vol sur un nid de coucou, Le trépané).
Pour traiter les blessures de guerre comme les amputations j'ai abordé la chaussure en tant que pied autonome et avec Walk on mine et Cloche-pied, je me suis inspiré des films gores avec sang artificiel et tendons découverts.
Pour traiter les gazés de la grande guerre, j'ai utilisé des morceaux de cuir qu'on trouve sur les embauchoirs pour symboliser le masque à gaz des soldats. Le tuyau de gaz butane est peut-être de trop ! (Cuvée 14-18 et Cuvée Verdun)
Le monde médical est aussi fait d'amour et pour témoigner des fortes relations qu'il peut y avoir entre infirmière et malade, j'ai fait deux hommages aux infirmières sous forme de couples enlacés : (Ma piquouseuse).

les monstres

J’ai inclus les vaches folles dans le thème des monstres car c’est la première impression que j’en ai tiré devant un document télévisé. Avoir transformé ces animaux si sages (chez les vikings, alors qu’il n’existait que des géants, c’est une vache qui délivre le premier dieu des glaces) en créatures baveuses et titubantes a quelque chose de monstrueux (Corne folle).
J'ai aussi fait le géant Machnov (2,30 m en réalité), un cas d'Eléphantiasis et de siamois ; les Siamois, Reflet et Pot de colle.

les couleurs

J'ai évoqué les couleurs. Elles sont très importantes. J'ai toujours voulu que mes chaussures soient comme de petites friandises avec plein de colorant. La couleur apporte la bonne humeur. Souvent, elle rappelle les bons souvenirs d'enfance, le temps des jouets, des bandes dessinées et des confiseries. Toutes mes chaussures ont des yeux. Elles peuvent se passer de nez, d'oreilles ou de cheveux mais elles ont toujours de quoi vous regarder et vous faire un clin d’œil. C'est souvent avec les yeux qu'on charme et comme elles n'ont pas beaucoup à vous offrir, (comment de vielles godasses usagées le pourraient-elles?), elles en font un maximum pour retenir votre attention. Comme les filles des îles, comme des jeepney philippins.
Ce qui fonctionne le plus ; c'est deux ou trois couleurs comme pour Les vitaminées mais si je veux exprimer quelque chose de plus dramatique comme La guerre au tabac, ou Koch péchant la tuberculose ou Le trépané, il me faut alors recourir à des combinaisons de cinq à six couleurs. Cela fonctionne après beaucoup d'essais. J'ajoute que toutes ces chaussures ont été peintes au white-spirit pour la résistance et l'éclat des couleurs en portant un masque.
Quand les 70 chaussures attendaient d'être empaquetées dans mon atelier et que je n'avais plus de place pour passer, j'ai eu l'impression de prendre un bain de couleur. Une impression presque sensuelle. Après, j'ai regardé les formes et comme j'ai souri, j'ai pensé que c'était réussi.

les socles

Enfin, pour ce projet, j'ai placé les chaussures dans leur milieu naturel ; le sol et la plupart des socles sont faits de morceaux de parquet en chêne.
Je remercie Odile pour m'avoir proposé cette aventure. Ce voyage dans l'univers de la médecine fantasmagorique m'ont apporté  de la joie et un peu de culture. D'abord dans les livres pour les informations, ensuite aux puces pour collecter les cent petits et irremplaçables accessoires et enfin dans le calme monacal d'’un atelier normand où j'ai puisé l'magination nécessaire. J'espère que le résultat a été à la hauteur de ses espérances.
Merci aussi à Eric pour les accessoires médicaux ainsi qu'à Eva, Richard et Down.

Philippe Pluchart, Noël 2001

 

Liste des chaussures d'Esculape :
Dix-sept médecins
Esculape
Le serment d'Hippocrate
L'acupuncteur
Le docteur chinois (sous les Ying et les Chang)
Frascador ( poète médecin, découvre la contagion au XVI ème siècle)
Le chaman
Koch péchant la tuberculose (Koch a découvert la tuberculose)
Horace Wells 1815-1848 (un des inventeurs de l'anesthésie)
Pasteur
La division pasteur : Le pasteuriseur I, II et III
Dc Velpeau
Marie Curie (l'irradiée)
Semmelweis (hygiéniste)
L'oculiste
Garetta
Deux ''chirurgies''
Amboise Parée
L'appendicite
Six infirmières
Ma Piquouseuse I et II
Sage- femme I et II
Un taxi pour la Marne, Un taxi pour Tobrouk
Cinq microbes
La peste (Yersinia pestis, le fléau mongol)
Le tabargan (rongeur d'Asie centrale, infecté en permanence par la peste)
La rage
La petite vérole
Le sida
Neuf maladies
Eléphantiasis
La rougeole
La migraine
Mélancolie
Le vénérien
La fièvre aphteuse
Langue bleue
L'infarctus
Ampoule
Six monstres
Machnov (le géant russe, 2m30 en réel)
Les Siamois, Reflet, Pot de colle
La vache folle, Corne folle
Sept blesses de guerre
Trois amputés : Cloche pied , Walk on the mine I , Walk on the mine II
Deux gazés : Cuvée 14-18, Cuvée Verdun
La momie
Le scorbut « à moi, petits soldats ! »
Dix-neuf traitements
Trois électrothérapies : Croque-langue I et II, Vol sur un nid de coucou
Deux trépanations : Le trépané I et II
Guerre au tabac
Le transfusé I et II
La compresse
Croque-tube I et II
La boulimique
Cinq vitaminées : I, II, III, IV, V
Comprimé
Aspirine